🤩 Le grand Saint est passé à l’école. 🤩

Malgré les circonstances actuelles, il n’a pas oublié nos élèves ce vendredi 4 décembre. 😁

Il avait tout prévu :
Il a amené les cadeaux et friandises durant la nuit. 🤫
Il a envoyé des vidéos aux élèves pour qu’ils sachent qu’il ne les oublie pas et qu’il pense à eux. 🥰

D’habitude nous allons tous ensemble au cinéma et cette année, le cinéma est venu à nous grâce aux tableaux blancs interactifs (T.B.I) présents dans les classes et les sièges plutôt confortables des différentes classes flexibles.

Les élèves ont même profité de nombreuses activités mises en place dans la salle de gym.

Bref, les circonstances sont particulières, mais les élèves ont pu profiter d’une journée pleine de joie et de magie. ✨

Merci à tous d’avoir rendu cela possible.🙏

❓ Détournement du « Qui est-ce ? » 🤔

Vous vous souvenez du « Qui est-ce ? »? Ce jeu où on devait retrouver un personnage en posant des questions sur ses caractéristiques physiques. « Porte-t-il des lunettes ? »

Un vieux « Qui est-ce » traine dans votre armoire et prend la poussière ? Un(e) instituteur/trice de votre entourage serait très content(e) de le récupérer. 🥳

En effet, il est possible de faire de nouvelles cartes pour travailler des matières.

En photo, un « Qui est-ce » modifié pour les tables de multiplication. A la place de demander « a-t-il des cheveux bruns ? » les enfants doivent demander « le nombre fait-il partie de la table de … ? ». Une façon ludique de revoir les tables de multiplication. ✖️

Pour cela, différents niveaux. Les tables de 2-4-5 en bleu, 3-6-8 en orange, 7-9-10 en vert et toutes les tables mélangées en rouge. Mais libre à chacun de choisir. 😁

Cela peut également être modifié pour la conjugaison (ex : le verbe est-il conjugué à la 3e personne du singulier ? Le verbe est-il conjugué à l’imparfait ?) ou la nature des mots (ex : est-ce un déterminant possessif ?).

De nouveau, libre à chacun de créer un « Qui est-ce » en fonction des besoins des élèves.

Ça vous dit une petite partie ? 😜

Qu’est-ce qu’une classe « Flexible » ?

C’est une classe dans laquelle nous avons mis en place des sièges flexibles (ou alternatifs).
Cela signifie que lorsque les enfants travaillent, ils ont la liberté de choisir où et comment s’installer pour travailler. 🪑
Lorsque les élèves travaillent seuls, ils peuvent s’installer à un bureau classique, avec une chaise ou bien choisir de se mettre à une table basse, sur un pouf, se tenir debout, s’asseoir sur une chaise haute, utiliser un porte-bloc, s’asseoir à un bureau avec un ballon d’exercice ou sur un tabouret. Ils peuvent également choisir de travailler couché, sur un tapis ou de manière isolée derrière le paravent. C’est l’enfant qui choisit en fonction de ses besoins du moment.🙂
La recherche montre que les enfants sont capables de se concentrer et de faire un meilleur travail lorsqu’ils sont à l’aise. Elle démontre aussi que les enfants ont besoin de bouger pour pouvoir se reconcentrer sur une tâche. 🤸
Dans une classe flexible, les enfants ne sont pas en train de se promener ou de jouer. Ils sont toujours tenus à la même qualité de travail. Seule la position change, si besoin.
De même qu’ils savent qu’ils ne peuvent pas s’allonger par terre ou rester debout s’il y a de la copie ou de l’écriture. 📝
Quels sont les avantages de la classe « Flexible » ?
• Les élèves apprennent mieux lorsqu’ils ont le contrôle sur leur environnement. Un siège flexible permet aux enfants de choisir où ils travaillent et de changer de position. 😊
• Une classe flexible encourage les enfants à partager l’espace. Elle favorise le respect de l’autre. Les élèves apprennent mieux à travers la collaboration. Des sièges flexibles se prêtent bien aux jumelages, aux travaux en petits groupes ou à l’ensemble des discussions en classe. 🤝
• Lorsque les enfants ne peuvent pas bouger, ils deviennent distraits, perturbateurs et improductifs. Etre assis en siège flexible permet aux enfants de rebondir de manière appropriée, de remuer, de se pencher, de se tenir debout, de s’agenouiller ou de s’asseoir en fonction de leurs besoins. Les enfants sont plus calmes, concentrés et productifs. Ce qui peut se montrer particulièrement utile pour les enfants ayant des problèmes d’attention. 🧘‍♀️
Vous aussi vous auriez aimé bénéficier de ce genre de classe ? 😃

Pomme de reinette et pomme d’Api

🍎 Les élèves ont vécu tout le processus de fabrication du jus de pomme: de la cueillette, en passant par la presse, jusqu’à la vente.
Ce sont 2,5 tonnes de pommes qui ont été cueillies par nos élèves ou amenées par des parents et amis de l’école. 🤩
Ce sont 1700 litres de jus qui ont été pressés vendredi sous les yeux de nos élèves. 😋
Ce sont 572 cubis dont la vente servira à récolter de l’argent pour nos caisses de classe et autres projets. 🙌
Merci à tous pour votre soutien. Merci aux élèves pour leur énergie et motivation.
N’hésitez pas à commander ce grand cru 2020 🍏

Nous soutenir grâce à « l’opération choco »

🍫Chaque début d’année scolaire, l’école du Mardasson participe à l’opération choco. Différentes choses sont alors mises en vente pour vous faire plaisir et nous soutenir. 🙌
L’argent récolté grâce à ces ventes sera partagé dans les différentes caisses de classe pour organiser des sorties, acheter du matériel, organiser des projets…😁
Cette année, il vous en possible de commander:
🍫 des tablettes de chocolat noir ou au lait pour 5€/pièce
Chocolat artisanal fabriqué chez François Deremiens.
🍏 des cubes de 3 litres de jus de pomme pour 8€/cubi
La presse sera à l’école le vendredi 25 septembre
🍯 du miel de Bastogne pour 5€/pot de 250g
🛍 des sacs de courses réutilisables pour 7€/pièce.
🛍🍯🍏🍫 Un sac contenant une tablette de chocolat au lait, une tablette de chocolat noir et un pot de miel au prix de 20€.
Pour commander, adressez-vous au/à la titulaire de votre enfant, à une personne que vous connaissez et qui travaille à l’école, à un parent d’élève qui pourra déposer votre commande, en commentant cette publication ou encore en téléphonant à l’école (061/212361)

Le travail par ateliers

Le travail en classe est souvent organisé sous forme d’ateliers autonomes ou dirigés.

L’atelier est une forme d’organisation du travail ;🧑‍🏫
c’est-à-dire que la classe est divisée en petits groupes et que les élèves travaillent sur une tâche, un apprentissage, une compétence.

Le but étant de favoriser la manipulation et l’appropriation d’une matière. 🤝
C’est aussi un moyen de favoriser la différenciation en classe et de stimuler l’autonomie des enfants.

La répartition des élèves au sein des ateliers peut varier :

1️⃣ suivant les objectifs visés, formation de :
– groupes homogènes de besoin ;
– groupes hétérogènes pour travailler la coopération ;
– groupes au choix des enfants ;
– liberté de travailler seul, en duo, en trio.

2️⃣ selon le positionnement/rôle de l’enseignant:
– encadrement d’un atelier dirigé tandis que les autres sont autonomes.
– pas d’atelier spécifique, l’enseignant observe, aide autant que besoin.

 

C’est la rentrée

Et quelle journée ! 🥳
Le beau temps n’était pas de la partie, mais la bonne humeur était bien présente.
Et surtout, les élèves étaient heureux de retrouver leurs copains et leurs enseignants. 😊
Il s’est quand même passé quelque chose d’étrange lors de cette rentrée. 🤔
Dans la cour et les couloirs, au milieu de bambous, de tournesols et de cactus, on a pu voir des lionnes, des lucioles, des castors, des papillons, ainsi qu’une bande de « nuts »! 😮
Vous n’y comprenez rien ? 🙃😆
Demandez à votre enfant de vous raconter 😛
A demain !