4 mois avec la classe des Bambous

1er septembre 2021 … première rencontre avec les Bambous. Nous apprenons rapidement à nous connaître, à avancer côte à côte, à travailler avec nos forces et surtout, être ensemble !                   

Le mois de septembre a été marqué par quelques belles sorties ensoleillées et notre première photo de classe (toujours une fierté de nous voir en photo tous ensemble !). Nous partons pour la première fois à la découverte du jardin où nous travaillons pour apprendre à nous connaître.

.                   

En octobre, nous nous aventurons jusqu’à la gare du Sud pour trouver des châtaignes (de toutes petites, mais des châtaignes quand même!). Nous nous dépassons en groupe durant le cross de l’école où, tous ensemble, nous avons couru 15 minutes dans le parc à côté de notre école. Tout cela avec les encouragements de tous les adultes et autres élèves de l’école.

MURDER PARTY au rendez-vous du mois de novembre. Une enquête grandeur nature dans la ville de Bastogne organisée par le Centre Culturel et la bibliothèque.  Nous avons démasqué le ravisseur des personnages des romans policiers, à nous la victoire !

Même si la rime n’y est pas vraiment, le mois de décembre rime avec « MIAM » chez nous. Un bon « food truck » est venu à l’école nous régaler pour la journée de saint Nicolas. Pour notre dernière journée ensemble, Madame nous avait commandé des cougnous mais ce n’est pas tout, nous avons aussi dégusté de bons gâteaux. Pour nous dépenser, une chouette après-midi « Just Dance » a suivi.

Et voilà, nos 4 mois ensemble se terminent déjà pour laisser place à 2022 !

2022, nouvelle année pour les Bambous pleine de nouvelles opportunités. Vivement découvrir ce que celle-ci nous réserve.

Visite du moulin de Cherain

Régulièrement nous organisons des visites extérieures.

Ces visites sont l’occasion d’apprendre autrement et de réaliser de nombreuses activités par la suite en classe.

Dans le courant du mois de mai nous avons visité le moulin de Cherain. L’occasion de découvrir le métier de meunier, la transformation des céréales en farine, le fonctionnement des engrenages et d’une roue à eau.

Les ateliers

Tous les jours, les élèves de la classe des Caméléons travaillent 2 périodes en atelier.

Cette manière de travailler permet aux élèves d’apprendre en jouant, en bougeant et en variant au maximum la démarche d’apprentissage. Les ateliers peuvent être gérer en autonomie ou en groupe, par groupe de besoins ou hétérogènes. Le matériel est ludique, varié et permet une manipulation de chaque enfant. Les enfants peuvent travailler en mathématiques, en français mais également en éveil. Ils apprennent à être autonome dans les apprentissage.

Concert de Lou B

Le jeudi 24 juin, les élèves de l’école du Mardasson ont pu assister au concert de Lou B.

Un concert exceptionnel d’un artiste différent mais tellement touchant.

Ce concert clôturait notre année de sensibilisation à la différence.

Répétition générale

Journée au parc Merveilleux de Bettembourg.

Le mardi 25 mai, les deux classes inclusives (de Heinstert et de Bastogne) se sont rendues au parc Merveilleux de Bettembourg.

Lors de notre visite, nous avons pu voir toute sorte d’animaux : des ânes, des chèvres, des loups, des oiseaux, des
daims … Nous avons d’ailleurs eu l’occasion d’en caresser certains. Un paon nous a même accueillis à l’entrée.

Après notre pique-nique, nous avons profité de la grande plaine de jeux pour le bonheur de chacun. Nous avons ensuite continué notre visite pour découvrir d’autres animaux mais aussi des contes tels que Cendrillon, le petit chaperon…

Cette journée était pleine de découvertes et de plaisir.

Do it yourself

Un projet qui aboutit enfin 🥳
 
Lors de l’année scolaire dernière, les classes des Caméléons et des Lions ont participé au projet « Do it yourself » organisé par le centre culturel de Bastogne.
 
Leurs créations sont enfin exposées, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour les admirer. 🤩
 
Plus d’info sur ce site: 👇

Tous à vélo !!

Qui dit retour du beau temps, dit aussi des cours de sport en conséquence.

Grâce aux dons et à une collaboration avec La boite à couleur à Juseret, nous avons la chance de disposer de plusieurs tricycles remis en état depuis 2 ans.

Un outil essentiel et adapté pour permettre à tous nos élèves de découvrir les joies de cette activité.

 

 

Animation Alimentation

Régulièrement depuis le mois de février, Jessica, notre animatrice « alimentation »👩‍🌾, voyage de classe en classe et vient sensibiliser les enfants, adultes de demain, à consommer une alimentation saine et durable.
Lors de sa deuxième visite, elle a amené les enfants à créer un mandala comestible composé de fruits et de légumes.🍏🥦🥝
L’occasion de manger ce qu’ils aiment, mais également de goûter et de donner leur avis sur ce qu’ils ne connaissent pas. 😋

Nos artistes en herbe.

Nos artistes en herbe. 👨‍🍳
Dans le but de préparer notre spectacle de fin d’année, les enfants de chaque classe ont eu un moment sur la scène du centre culturel de Bastogne avec l’acteur Stany.
Ils ont pu s’essayer à différentes activités théâtrales, seuls ou à plusieurs, imposées ou improvisées. Un beau moment de partage.