Préparation EXPO 2024

Dans la suite du processus artistique pour la préparation de notre exposition, toutes les classes de l’école se sont à la Maison des Jeunes de Bastogne.
Nous avons laissé courir notre imagination en faisant des bulles de savon coloré et de la peinture sur draps blancs.
Ensuite, nous avons tenté de retrouver des formes connues dans nos dessins abstraits pour les repasser au marqueur noir ou blanc 😳
Les résultats étaient impressionnants !! 🥰
Enorme merci pour Anim’Jeunes ASBL – Maison de Jeunes pour l’encadrement toujours très juste de toutes nos classes et l’accueil chaleureux dans leurs locaux 🫶🏻

… CLAP ! Enfants avec des comportements positifs en action ! 🎦

S.C.P 🔵🟠🟢
 
Dans notre processus de Soutien aux Comportements Positifs, les élèves peuvent échanger leurs bracelets contre des privilèges individuels : ils peuvent devenir assistant d’un enseignant, faire le tour des présences avec Mr Hyacinthe, profiter du snoezelen, aller balader sur le temps de midi, … et encore bien d’autres moments !
 
MAIS, en plus de ces moments individuels, nous avons mis en place le système des privilèges collectifs. Nous nous fixons un objectif à atteindre pour TOUTE l’école.
Si celui-ci est atteint, les élèves peuvent alors vivre, toutes les classes confondues, une journée extraordinaire ensemble.
 
C’est exactement ce qui s’est passé ce lundi 12 février.
Nous nous étions mis l’objectif fou de récolter 14.000 bracelets pour le mois de février et ce fut chose faite le 9 février. Ni une ni deux, les adultes de l’école ont organisé une journée sur le thème cinéma (idée suggérée par les enfants en début d’année).
 
Au programme
🎬 Bricolages, coloriages
🍿 Pop corn et brochettes de bonbons homemade
🤸🏻‍♀️ Cascadeur qui vient apprendre aux élèves à bouger
 
Et l’après-midi … 🎦 film en 3D au cinéma de Bastogne.
 
Félicitations à tous les élèves pour leurs comportements positifs qui ont été soulignés et récompensés !🤩
423903994 1831734754009489 3631050057009854137 n (1)
« of 66 »
 

Mard-ART-sson 🎨 🧑‍🎨

Dans l’objectif de notre exposition de fin d’année, nous avons exploré notre créativité avec Marylise de l’ASBL « Ré-Créative » par groupe classe.

Marylise nous a accueillis dans son local (ou sa caverne aux trésors 🤩) pour tester différentes activités en fonction de l’âge des enfants.

Mais nous sommes tous passés par l’étape « Dessine-moi » 👩🏼‍🦰👨🏻👱🏼‍♀️👧🏻🧒🏽
Avec une plaque et une chemise transparente, chaque enfant a dessiné le portrait de son voisin et l’a décalqué sur une feuille blanche à l’aide d’une tablette lumineuse 💡
Toute cette semaine et la prochaine, nous posterons les photos des classes « apprentis-artistes » 👩🏼‍🎨🧑🏽‍🎨

 

Animations numériques chez les Loups


𝙄𝙥𝙖𝙙𝙨 𝙚𝙩 𝙊𝙎𝙈𝙊
Depuis quelques années, nous sommes en possession d’un trésor numérique. Les jeux OSMO et MARBOTIC permettent de travailler des choses un peu différemment de ce qui est fait d’habitude.
Equipés d’un iPad et de la base spécifique qui permet aux enfants de travailler devant leur application, les Loups ont programmé un monstre avec les blocs, ont réalisé des tangrams logiques, ont entraîné leur balayage visuel et ont aussi amélioré leur coup de crayon grâce à différents jeux.
Succès garanti pour cette activité qui sort un peu du commun.
« of 26 »

Le temps s’est arrêté

Jeudi 18 janvier, le temps s’est arrêté avec les conditions météorologiques ❄️
Nous n’avons eu que quelques élèves à l’école ce qui nous a permis de profiter pleinement du temps et des gelées 🥶 🤩
Voici un aperçu des moments passés au célèbre champs des descentes à Bastogne 😁
⇊ Vous remarquerez que Mrs Gauthier et Aurélien avaient sûrement peur de passer inaperçus ⇊

Animation STEAM 🖥️

Ce jeudi 11 janvier, les classes des Loups et des Bambous se sont rendus à la Haute Ecole « Henallux » pour découvrir l’animation donnée par Mmes Angélique et Delphine.
 
Durant cette animation, ils ont pu tester les « Legos Spike ».
1️⃣ Construction suivant les instructions données sur le PC;
2️⃣ Branchement de la construction sur un « HUB »;
3️⃣Programmation sur le PC des actions que l’on veut faire exécuter à notre construction;
4️⃣ ▶️ EXECUTER
5️⃣ Découvrir notre construction en mouvement 🥳
 
Hier, Mme Delphine a mis les élèves en réflexion pour le ramassage des déchets dans les océans. Ils ont alors pu créer une pince robotisée à notre échelle.
 
Tous les enfants ont été ravis de cette nouvelle expérience (ainsi que les enseignants!) 🤩
« of 2 »

Visite du grand Saint

Vendredi 1er décembre, les élèves ont eu la visite de saint Nicolas à l’école.
Le grand Saint avait un programme bien chargé pour cette belle journée :
 
◎ Un gros sachet de bonbons pour chaque élève 🍭
◎ Le film « Migration » au cinéma 🎦
◎ Des pizzas pour le temps de midi 🍕
◎ Un moment dans une plaine de jeux couverte pour les plus jeunes 🤩
 
Beaucoup de sourires pour cette super journée 😍 Les enfants sages ont été récompensés et les enseignants ont pu profiter d’une journée sous un autre oeil avec les élèves 👏
 
𝑴𝒆𝒓𝒄𝒊𝒊𝒊𝒊𝒊𝒊𝒊𝒊 𝒔𝒂𝒊𝒏𝒕 𝑵𝒊𝒄𝒐𝒍𝒂𝒔 😍
 

🚀 𝐌𝐈𝐒𝐒𝐈𝐎𝐍 : nourrir les animaux 🐇 🐇 🦆 🦆

Depuis l’an passé, nous avons accueilli à l’école deux lapins (Bounty et Oréo) ainsi que deux canards indiens (Duck et Joe).
 
A tour de rôle, les classes se relayent pour sortir les animaux et les nourrir le matin mais aussi les rentrer pour la fin de journée.
 
Au printemps ou en été, c’est chouette de prendre l’air ☀️
Mais en hiver ou même en automne, on s’équipe et on sort réaliser notre tâche 🥶
 
Merci aussi à nos voisins qui nous aident lors des weekends, vacances scolaires ou encore le mercredi après-midi ! 🥳

Lire pour les autres 🫶🏻

Les Loups et les Caméléons ont mis en place un rituel de lecture dans les classes des plus jeunes (Astronautes et Musiciens).
 
Après avoir préparé la lecture en classe, avoir répété devant leur groupe … les élèves se sentent prêts à partager leur album 📖

 
C’est un rituel apprécié et surtout fort attendu des deux côtés !
Les Musiciens et les Astronautes sont impatients de découvrir une nouvelle histoire et les Loups et les Caméléons sont impatients d’avoir un rôle de « grand ».
 
Une activité interclasse riche pour tous, c’est ça aussi, une école 🥰

🅢🅒🅟 💚 Soutien au Comportements Positifs

Grâce à notre dispositif « SCP », les enfants récoltent des bracelets pour chaque comportement positif observé (ils peuvent aussi être félicités oralement et/ou avec un petit geste 👍 ).
10 bracelets 💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙 = 1 bracelet 🧡
10 bracelets 🧡🧡🧡🧡🧡🧡🧡🧡🧡🧡 = 1 bracelet 💚
Voici quelques-uns des enfants ayant déjà pu récolter au moins un bracelet vert cette année ! 🥳
Ces bracelets peuvent être échangés à la fin de chaque période contre des privilèges (moments à passer dans l’école).
Depuis sa mise en place en novembre 2020, nous observons tous les bienfaits de ce dispositif pour les enfants et l’équipe. C’est un merveilleux projet porté par l’ensemble de l’école qui profite à nos élèves 🫱🏻‍🫲🏼