Nos artistes en herbe.

Nos artistes en herbe. 👨‍🍳
Dans le but de préparer notre spectacle de fin d’année, les enfants de chaque classe ont eu un moment sur la scène du centre culturel de Bastogne avec l’acteur Stany.
Ils ont pu s’essayer à différentes activités théâtrales, seuls ou à plusieurs, imposées ou improvisées. Un beau moment de partage.

Le rythme dans la peau.

Afin de découvrir l’univers de la danse, nos élèves ont rencontré Florent Devlesaver – UniVers Danse, formateur en danse inclusive et finaliste de « La France a un incroyable talent » en 2018. Une personne très inspirante ! 😊
Cette rencontre fut l’occasion de faire nos premiers pas sur les planches de l’espace 23 qui devrait accueillir notre spectacle en juin..🤞
Que de découvertes !

Projet métier

🤓 Projet métier 👮‍♂️🕵️‍♂️👩‍⚕️👨‍🎤
Durant les mois de février et mars, les classes de l’école qui accueillent des élèves sortants, c’est-à-dire en dernière année du primaire, ont l’opportunité de rencontrer des professionnels de différents secteurs.
L’objectif de ces rencontres est de permettre aux élèves de (re)découvrir des métiers qui pourraient les intéresser et, pourquoi pas, de susciter des vocations chez certains.
A l’heure de choisir dans quelle école secondaire poursuivre sa scolarité, il est important d’avoir une petite idée de son projet personnel afin de faciliter son choix d’orientation. Nous avons à cœur de rendre cette transition vers le secondaire la plus facile possible.
Les métiers visés par ce projet sont multiples et sont susceptibles de parler au plus grand nombre de nos élèves : puéricultrice, coiffeuse, esthéticienne, mécanicien, militaire, maçon, menuisier, éducateur, garde forestier, agriculteur, cuisinier, …
Jusqu’à présent, les rencontres organisées ont rencontré un franc succès et nous remercions d’ailleurs chaleureusement les professionnels qui se sont rendus disponibles pour nos élèves !

Journée mondiale du compliment 🌞

Ce lundi 1er mars, c’était la journée mondiale du compliment ! 🌞
Comme on n’en a jamais assez de ces petites attentions, les Bambous ont eu la chouette surprise de rentrer en classe et de découvrir des petits mots sur leur banc.
De la motivation, des efforts, de l’entraide et des grands sourires, voilà ce que nous avons voulu souligner pour bien commencer cette semaine. 😁
Chaque enfant a découvert personnellement son compliment et ensuite, nous avons mis en commun nos idées de compliments à faire à d’autres personnes.
Les Bambous étaient très heureux de lire ce qui leur était dédié !!
Des débuts de journée comme ça, on devrait en avoir plus ☀ !

🍒🥑🥦Un projet qui porte ses fruits!🍅🥝🍉

Dès la rentrée, après le congé de carnaval, l’organisme « Le renard qui passe » organisera, avec l’ensemble de nos classes, des ateliers afin de sensibiliser les enfants à une alimentation saine, locale et bio.

Au programme, durant les mois de février et mars:
– Manipulation des fruits et légumes (réalisation de fresques et de mandalas)
– Transformation des aliments en collations saines (smoothies, soupes, compotes…)
– Visite de maraichers locaux.
-…

Cette initiative voit le jour grâce à un appel à projet remporté par l’école! 🥳

En parallèle, des fruits ou des légumes seront distribués une fois par semaine à tous les enfants (le jeudi).

Bon appétit ! 😋

✨Les aménagements raisonnables ✨

Vous l’avez sans doute entendu… En juin 2020, nous avons signé les derniers projets d’intégration pour les élèves des écoles ordinaires. Soyez rassurés, les projets en cours se poursuivront dans les prochaines années, mais l’accompagnement d’autres enfants à besoins spécifiques ne sera donc plus possible grâce à ce système. Un nouveau mécanisme se met en route…

Mme Désir, Ministre de l’éducation, annonce la mise en place des pôles territoriaux afin d’améliorer l’accompagnement des élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire. Nous ne connaissons pas encore le contenu exact de cette réforme.

Nous avons décidé de ne pas attendre. Depuis 3 ans, nous accompagnons les écoles ordinaires dans la mise en place des Aménagements Raisonnables.

Les Aménagements Raisonnables sont des adaptations mises en place pour permettre à l’enfant de poursuivre sa scolarité malgré ses troubles. Comme un enfant malvoyant a besoin de ses lunettes, les enfants dits ‘à besoins spécifiques’ ont besoin d’aménagements pour pouvoir apprendre dans de bonnes conditions.

Nous aidons les écoles ordinaires de plusieurs manières, en fonction de leurs besoins. Certaines écoles nous demandent une formation sur les troubles (dyslexie, dyspraxie, TDA-H, …) et les aménagements qu’ils pourraient mettre en place. D’autres sollicitent de l’aide pour la mise en place de l’aménagement. Nous pouvons alors les épauler, partager notre expérience dans l’accompagnement de ces enfants. Nous disposons également de matériel que nous pouvons leur prêter, afin de tester si cela aiderait l’enfant.

Nous ne savons pas encore exactement ce que nous réserve le décret, mais nous sommes prêts à accompagner les écoles, au service des enfants.

🟢 On vous présente GUIZMO ! 🟢

Depuis le début de l’année scolaire, une mascotte a fait son apparition dans notre école… Vous la voyez partout mais connaissez-vous son histoire

L’idée de réaliser une mascotte est née au moment de la préparation du projet « Soutien aux comportements positifs » (SCP).
En effet, il était essentiel que les élèves puissent s’identifier à un élève « modèle » montrant comment adopter les comportements que l’on attend chez eux.

Nous étions donc tous d’accord : il fallait dessiner une mascotte et lui trouver un nom ! Nous avons donc fait appel aux talents de nos élèves en leur demandant de dessiner LA mascotte qui pourrait être affichée partout dans l’école. Un vote a alors été réalisé par l’équipe éducative et c’est le dessin de Louka qui a été choisi. Afin de le rendre plus humain, nous avons fait appel à Joëlle, professeure d’arts plastiques dans notre école secondaire. Elle a réalisé, sur base du dessin de Louka, le travail remarquable que nous pouvons observer aux quatre coins de l’école.

La mascotte était donc prête mais il lui manquait un prénom… En tant qu’école citoyenne, nous avons organisé un vote dans chaque classe et c’est le prénom « Guizmo » qui a été choisi.

Depuis lors, on voit régulièrement des professeurs qui montrent Guizmo du doigt pour rappeler aux élèves les bons comportements à adopter !

📚 Une boite à livres 📚

Dans notre école, nous donnons une grande importance à la lecture, mais surtout au plaisir de lire et d’écouter des histoires. 📖

C’est pourquoi la classe Cactus 🌵 a créé une boite à livres.

Sur la boite, nous pouvons y lire un message tout simple : «Prenez, LISEZ, emportez, déposez des LIVRES. Quand vous voulez, comme vous voulez. C’est gratuit ! ».
En bref, cette petite bibliothèque d’extérieur est disponible pour tous les enfants et les adultes de l’école. 😊

On peut y déposer des lectures qu’on a trop lues ou qui au contraire ne nous plaisent plus. On peut aussi emprunter un livre, le lire, le remettre ou l’emporter chez nous pour le lire à nouveau.
Tant de possibilités offertes à tout un chacun. ✨

Quant aux Cactus, porteurs du projet, ils se chargent, chaque semaine, de ranger la boite à livres et de fournir de nouvelles lectures. 💪

🤝 Vivre nos différences 🤝

Dernièrement, nos élèves ont pu vivre des activités pour mieux comprendre les troubles scolaires qui les entourent. 😊

La dysphasie,la dyspraxie, la dyscalculie, la dysorthographie, l’autisme et le TDA/H ont été abordés à travers des ateliers de mise en situation animés par les logopèdes et des animatrices de l’association Alter Ego.

Cette sensibilisation à nos différences face à l’apprentissage scolaire n’est que le début d’un grand projet pour notre école…

Réaliser une comédie musicale pour mettre en avant nos différences invisibles ! 🤩

Un projet qui verra son aboutissement le 11 juin sur la scène de l’Espace 23.

On espère, évidemment, que vous pourrez partager cette journée avec nous.

🌳 L’école du dehors, c’est de l’or ! 🌳

On s’amuse, on apprend.

C’est de l’or d’être au contact de la nature pour apprendre à travers nos cinq sens, pour développer notre motricité, notre confiance en nous. 😍

On s’amuse à se cacher, à construire des cabanes, à faire des chasses aux trésors, à créer de la peinture avec les éléments de la nature. 😁

On apprend à écrire notre prénom, à compter, à se déplacer dans un quadrillage, à créer des mandalas. 🙏

Bref, on réinvestit les apprentissages vus en classe, à l’extérieur et nous leur donnons encore plus de sens. A l’inverse, nous découvrons une nouvelle notion lors de l’école du dehors et nous l’approfondissons en classe par la suite. 👩‍🏫

L’école du dehors procure de réels moments de bien-être tant pour les enfants que pour les adultes ! ☺️