Mar 26
Nos artistes en herbe.
Mar 15
Le rythme dans la peau.
Mar 15
Projet métier
Mar 01
Journée mondiale du compliment 🌞
Fév 16
🍒🥑🥦Un projet qui porte ses fruits!🍅🥝🍉
Dès la rentrée, après le congé de carnaval, l’organisme « Le renard qui passe » organisera, avec l’ensemble de nos classes, des ateliers afin de sensibiliser les enfants à une alimentation saine, locale et bio.
Au programme, durant les mois de février et mars:
– Manipulation des fruits et légumes (réalisation de fresques et de mandalas)
– Transformation des aliments en collations saines (smoothies, soupes, compotes…)
– Visite de maraichers locaux.
-…
Cette initiative voit le jour grâce à un appel à projet remporté par l’école! 🥳
En parallèle, des fruits ou des légumes seront distribués une fois par semaine à tous les enfants (le jeudi).
Bon appétit ! 😋
Fév 09
✨Les aménagements raisonnables ✨
Vous l’avez sans doute entendu… En juin 2020, nous avons signé les derniers projets d’intégration pour les élèves des écoles ordinaires. Soyez rassurés, les projets en cours se poursuivront dans les prochaines années, mais l’accompagnement d’autres enfants à besoins spécifiques ne sera donc plus possible grâce à ce système. Un nouveau mécanisme se met en route…
Mme Désir, Ministre de l’éducation, annonce la mise en place des pôles territoriaux afin d’améliorer l’accompagnement des élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire. Nous ne connaissons pas encore le contenu exact de cette réforme.
Nous avons décidé de ne pas attendre. Depuis 3 ans, nous accompagnons les écoles ordinaires dans la mise en place des Aménagements Raisonnables.
Les Aménagements Raisonnables sont des adaptations mises en place pour permettre à l’enfant de poursuivre sa scolarité malgré ses troubles. Comme un enfant malvoyant a besoin de ses lunettes, les enfants dits ‘à besoins spécifiques’ ont besoin d’aménagements pour pouvoir apprendre dans de bonnes conditions.
Nous aidons les écoles ordinaires de plusieurs manières, en fonction de leurs besoins. Certaines écoles nous demandent une formation sur les troubles (dyslexie, dyspraxie, TDA-H, …) et les aménagements qu’ils pourraient mettre en place. D’autres sollicitent de l’aide pour la mise en place de l’aménagement. Nous pouvons alors les épauler, partager notre expérience dans l’accompagnement de ces enfants. Nous disposons également de matériel que nous pouvons leur prêter, afin de tester si cela aiderait l’enfant.
Nous ne savons pas encore exactement ce que nous réserve le décret, mais nous sommes prêts à accompagner les écoles, au service des enfants.
Jan 21
🟢 On vous présente GUIZMO ! 🟢
Depuis le début de l’année scolaire, une mascotte a fait son apparition dans notre école… Vous la voyez partout mais connaissez-vous son histoire
L’idée de réaliser une mascotte est née au moment de la préparation du projet « Soutien aux comportements positifs » (SCP).
En effet, il était essentiel que les élèves puissent s’identifier à un élève « modèle » montrant comment adopter les comportements que l’on attend chez eux.
Nous étions donc tous d’accord : il fallait dessiner une mascotte et lui trouver un nom ! Nous avons donc fait appel aux talents de nos élèves en leur demandant de dessiner LA mascotte qui pourrait être affichée partout dans l’école. Un vote a alors été réalisé par l’équipe éducative et c’est le dessin de Louka qui a été choisi. Afin de le rendre plus humain, nous avons fait appel à Joëlle, professeure d’arts plastiques dans notre école secondaire. Elle a réalisé, sur base du dessin de Louka, le travail remarquable que nous pouvons observer aux quatre coins de l’école.
La mascotte était donc prête mais il lui manquait un prénom… En tant qu’école citoyenne, nous avons organisé un vote dans chaque classe et c’est le prénom « Guizmo » qui a été choisi.
Depuis lors, on voit régulièrement des professeurs qui montrent Guizmo du doigt pour rappeler aux élèves les bons comportements à adopter !
Jan 14
📚 Une boite à livres 📚
Dans notre école, nous donnons une grande importance à la lecture, mais surtout au plaisir de lire et d’écouter des histoires. 📖
C’est pourquoi la classe Cactus 🌵 a créé une boite à livres.
Sur la boite, nous pouvons y lire un message tout simple : «Prenez, LISEZ, emportez, déposez des LIVRES. Quand vous voulez, comme vous voulez. C’est gratuit ! ».
En bref, cette petite bibliothèque d’extérieur est disponible pour tous les enfants et les adultes de l’école. 😊
On peut y déposer des lectures qu’on a trop lues ou qui au contraire ne nous plaisent plus. On peut aussi emprunter un livre, le lire, le remettre ou l’emporter chez nous pour le lire à nouveau.
Tant de possibilités offertes à tout un chacun. ✨
Quant aux Cactus, porteurs du projet, ils se chargent, chaque semaine, de ranger la boite à livres et de fournir de nouvelles lectures. 💪
Déc 22
🤝 Vivre nos différences 🤝
Dernièrement, nos élèves ont pu vivre des activités pour mieux comprendre les troubles scolaires qui les entourent. 😊
La dysphasie,la dyspraxie, la dyscalculie, la dysorthographie, l’autisme et le TDA/H ont été abordés à travers des ateliers de mise en situation animés par les logopèdes et des animatrices de l’association Alter Ego.
Cette sensibilisation à nos différences face à l’apprentissage scolaire n’est que le début d’un grand projet pour notre école…
Réaliser une comédie musicale pour mettre en avant nos différences invisibles ! 🤩
Un projet qui verra son aboutissement le 11 juin sur la scène de l’Espace 23.
On espère, évidemment, que vous pourrez partager cette journée avec nous.
Déc 15
🌳 L’école du dehors, c’est de l’or ! 🌳
On s’amuse, on apprend.
C’est de l’or d’être au contact de la nature pour apprendre à travers nos cinq sens, pour développer notre motricité, notre confiance en nous. 😍
On s’amuse à se cacher, à construire des cabanes, à faire des chasses aux trésors, à créer de la peinture avec les éléments de la nature. 😁
On apprend à écrire notre prénom, à compter, à se déplacer dans un quadrillage, à créer des mandalas. 🙏
Bref, on réinvestit les apprentissages vus en classe, à l’extérieur et nous leur donnons encore plus de sens. A l’inverse, nous découvrons une nouvelle notion lors de l’école du dehors et nous l’approfondissons en classe par la suite. 👩🏫
L’école du dehors procure de réels moments de bien-être tant pour les enfants que pour les adultes ! ☺️
Commentaires récents