✨Les aménagements raisonnables ✨

Vous l’avez sans doute entendu… En juin 2020, nous avons signé les derniers projets d’intégration pour les élèves des écoles ordinaires. Soyez rassurés, les projets en cours se poursuivront dans les prochaines années, mais l’accompagnement d’autres enfants à besoins spécifiques ne sera donc plus possible grâce à ce système. Un nouveau mécanisme se met en route…

Mme Désir, Ministre de l’éducation, annonce la mise en place des pôles territoriaux afin d’améliorer l’accompagnement des élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire. Nous ne connaissons pas encore le contenu exact de cette réforme.

Nous avons décidé de ne pas attendre. Depuis 3 ans, nous accompagnons les écoles ordinaires dans la mise en place des Aménagements Raisonnables.

Les Aménagements Raisonnables sont des adaptations mises en place pour permettre à l’enfant de poursuivre sa scolarité malgré ses troubles. Comme un enfant malvoyant a besoin de ses lunettes, les enfants dits ‘à besoins spécifiques’ ont besoin d’aménagements pour pouvoir apprendre dans de bonnes conditions.

Nous aidons les écoles ordinaires de plusieurs manières, en fonction de leurs besoins. Certaines écoles nous demandent une formation sur les troubles (dyslexie, dyspraxie, TDA-H, …) et les aménagements qu’ils pourraient mettre en place. D’autres sollicitent de l’aide pour la mise en place de l’aménagement. Nous pouvons alors les épauler, partager notre expérience dans l’accompagnement de ces enfants. Nous disposons également de matériel que nous pouvons leur prêter, afin de tester si cela aiderait l’enfant.

Nous ne savons pas encore exactement ce que nous réserve le décret, mais nous sommes prêts à accompagner les écoles, au service des enfants.

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