Pôle territorial

Pôle territorial

Mardasson – Clairval

  • Un soutien temporaire et concret d’une équipe pluridisciplinaire

  • Des objectifs définis ensemble

  • Une réponse aux besoins spécifiques des élèves.

 

Le pôle territorial du Mardasson couvre la moitié nord de la province de Luxembourg. Il regroupe les écoles libres et certaines écoles communales.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les missions du pôle

Des missions individuelles ou collectives: 

Au service de toute l’école, de toute une classe ou des enseignants d’un seul élève.

  • INFORMER et AIDER l’équipe

    Comprendre les troubles, les bilans, les aménagements raisonnables.

  • PROPOSER des outils 

    Pour répondre aux besoins spécifiques des élèves.

    Ex: en prêtant du matériel à tester avant un éventuel achat.

  • ACCOMPAGNER l’équipe 

    => Dans l’élaboration de leur plan de pilotage par rapport aux aménagements raisonnables.

    => Dans la construction du protocole.

    => Dans leurs pratiques de différenciation

  • ACCOMPAGNER la mise en oeuvre des aménagements raisonnables

    Ex: en ciblant les premiers aménagements à mettre en place en fonction de la réalité de l’élève et de la classe.

  • AUGMENTER l’inclusion 

    des élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire

  • POURSUIVRE les intégrations permanentes totales déjà en cours

    CONSTRUIRE les projets d’intégration d’élèves qui réintègrent l’enseignement ordinaire.

Le décret « Aménagements Raisonnables »

Depuis 2017, tout élève qui présente des besoins spécifiques est en droit de bénéficier d’aménagements raisonnables matériels, organisationnels ou pédagogiques appropriés.

Ces aménagements sont mis en place par l’école d’enseignement ordinaire:

  • sur demande des parents avec l’appui d’un bilan;
  • suite à une décision en conseil de classe pour soutenir l’élève. 

Si elles en éprouvent le besoin, les écoles peuvent faire appel au pôle pour les aider dans la mise en place des aménagements raisonnables.

Le soutien apporté par le pôle varie en fonction de la demande et des besoins de l’école, des besoins de l’élève…