Soutien aux Comportements Positifs (SCP)

Depuis novembre 2020, notre école a instauré un nouveau dispositif destiné à valoriser les comportements positifs observés chez les élèves en dehors de la classe. Celui-ci s’intitule « Soutien au Comportement Positif » (SCP) et a déjà fait ses preuves de l’autre côté de l’Atlantique (Canada et Etats-Unis) mais également en Europe (Pays-Bas, pays de l’Est, Scandinavie,…).

Comme son nom l’indique, ce dispositif se base essentiellement sur la valorisation des comportements positifs afin d’encourager chaque élève à adopter les comportements attendus au sein de notre école et ainsi d’améliorer le climat qui y règne.
Cette valorisation peut se faire de différentes manières :
● valorisation verbale : féliciter avec des paroles (« Bravo, tu fais de preuve de respect », « Merci pour votre entraide »,…)
● valorisation non-verbale : féliciter avec des gestes (lever le pouce, accorder un sourire, faire un check,…)

● valorisation tangible : féliciter en donnant des bracelets qui, une fois accumulés, peuvent être échangés contre des privilèges non monétaires et décidés par les élèves eux-mêmes.

Le SCP a également pour objectif d’inculquer trois valeurs essentielles de notre école aux élèves.
Il s’agit des valeurs de RESPECT, d’AUTONOMIE et d’ENTRAIDE.
Chaque comportement attendu chez les élèves est relié à une valeur et est enseigné lors de différentes leçons de comportement. En effet, on enseigne les mathématiques, le français, l’éveil, la gymnastique et bien d’autres disciplines alors que les comportements ont plutôt tendance à être sanctionnés au

 lieu d’être enseignés dans les écoles

.

Le SCP consiste donc à enseigner de manière explicite et claire ce qu’on attend des enfants au sein de l’école à travers de véritables leçons de comportements et de les encourager, en les valorisant de différentes manières, à reproduire ces comportements au quotidien, et ce pour le bien-être de tous les acteurs de l’école.

Les différents comportements attendus et enseignés durant le mois de novembre sont affichés dans les lieux concernés (couloirs, cour de récréation, réfectoire, préau, toilettes,…) et sont toujours formulés positivement et tournés en « Je ». De plus, ils sont toujours accompagnés d’une illustration.

Par exemple : On écrit « Je marche dans les couloirs » plutôt que « On ne court pas dans les couloirs » ou encore « Je garde mes mains et mes pieds chez moi » plutôt que « On ne frappe pas et on ne bouscule pas ».

Il est important de souligner également qu’une seconde chance d’adopter le comportement attendu est toujours donnée à l’enfant. Néanmoins, si cette seconde chance n’est pas saisie ou si l’élève a fait preuve d’un écart de comportement important, un rapport de fait (comme pour l’école citoyenne) est rédigé et des conséquences s’en suivent. En effet, soutenir le positif ne veut pas dire fermer les yeux sur le négatif.