L’Ecole du dehors

Depuis 2019, différentes classes de notre école pratiquent « l’école du dehors » une matinée ou une après-midi par semaine.

Quels sont les bénéfices pour le développement de l’enfant ?

  • Sortir, c’est bon pour le corps

Plus les enfants sortent et jouent dans la nature, meilleure est leur motricité.

  • Passer du temps au grand air, c’est bon pour la santé

Emmener les enfants dehors régulièrement augmente leur résistance aux maladies.

  • Dehors pour se sentir bien mentalement

Le contact avec la nature favorise le bien-être humain. Cela diminue l’anxiété, réduit l’hyperactivité, augmente la confiance en soi, améliore la capacité de contrôle, du développement émotionnel et permet une meilleure intégration sociale.

  • L’intelligence en mouvement

Les processus cognitifs sont intimement liés aux processus sensori-moteurs, c’est-à-dire à nos expériences sensorielles (vue, ouïe, odorat, toucher, goût) et à nos actes moteurs.

  • Tous dehors : un pour tous, tous pour un

Cela aide à développer l’esprit d’entraide et de coopération.

  • Les élèves construisent eux-mêmes leur savoir

 

  • Ils développent leur autonomie

– Autonomie physique : apprendre les gestes du quotidien ;

– Autonomie comportementale : faire des choses tout seul ;

– Autonomie intellectuelle : raisonner, penser par soi-même ;

– Autonomie affective : se détacher des personnes qu’on aime ;

– Autonomie relationnelle : socialisation.

  • Ils améliorent leur motricité

 

  • Ils expérimentent une forme de liberté

Le jeu libre est vital pour le développement cognitif des enfants et pour leur santé mentale.

Quels sont les bienfaits par rapports aux apprentissages ?

  • Augmentation de la motivation et de la socialisation.
  • Meilleure compréhension dans les matières car meilleure compréhension de l’utilité des diverses notions travaillées en classe.