Depuis 2019, différentes classes de notre école pratiquent « l’école du dehors » une matinée ou une après-midi par semaine.
Quels sont les bénéfices pour le développement de l’enfant ?
- Sortir, c’est bon pour le corps
Plus les enfants sortent et jouent dans la nature, meilleure est leur motricité.
- Passer du temps au grand air, c’est bon pour la santé
Emmener les enfants dehors régulièrement augmente leur résistance aux maladies.
- Dehors pour se sentir bien mentalement
Le contact avec la nature favorise le bien-être humain. Cela diminue l’anxiété, réduit l’hyperactivité, augmente la confiance en soi, améliore la capacité de contrôle, du développement émotionnel et permet une meilleure intégration sociale.
- L’intelligence en mouvement
Les processus cognitifs sont intimement liés aux processus sensori-moteurs, c’est-à-dire à nos expériences sensorielles (vue, ouïe, odorat, toucher, goût) et à nos actes moteurs.
- Tous dehors : un pour tous, tous pour un
Cela aide à développer l’esprit d’entraide et de coopération.
- Les élèves construisent eux-mêmes leur savoir
- Ils développent leur autonomie
– Autonomie physique : apprendre les gestes du quotidien ;
– Autonomie comportementale : faire des choses tout seul ;
– Autonomie intellectuelle : raisonner, penser par soi-même ;
– Autonomie affective : se détacher des personnes qu’on aime ;
– Autonomie relationnelle : socialisation.
- Ils améliorent leur motricité
- Ils expérimentent une forme de liberté
Le jeu libre est vital pour le développement cognitif des enfants et pour leur santé mentale.
Quels sont les bienfaits par rapports aux apprentissages ?
- Augmentation de la motivation et de la socialisation.
- Meilleure compréhension dans les matières car meilleure compréhension de l’utilité des diverses notions travaillées en classe.
Commentaires récents