Ecole citoyenne

Depuis 2014, notre école s’inscrit dans le projet de l’école citoyenne

Ce projet a pour but de conscientiser et responsabiliser les élèves quant à leurs droits et devoirs en tant qu’acteurs de la société. 

L’école étant le premier lieu de vie en communauté, c’est l’endroit idéal pour faire les premiers pas en tant que citoyen, épaulé par tous les copains.

Mais concrètement, comment ça se passe ?

Tout d’abord, cela implique de former nos élèves à suivre les règles de notre société.

Pour les aider à y parvenir, ils doivent respecter une liste de compétences propre à chaque classe dans le but de recevoir une récompense en fin de trimestre.

Ensuite, notre école citoyenne se traduit aussi par une école qui laisse la parole aux élèves.
Les délégués, élus en début d’année, se réunissent en moyenne toutes les 2 semaines afin de débattre de la vie au sein de l’école. L’objectif de ces réunions est d’améliorer notre quotidien en écoutant les idées données par les élèves.
Par exemple: une radio a été installée tous les temps de midi à leur demande, les diverses décorations qui ornent les couloirs émanent également de leur imagination.

Toujours dans le cadre de notre école citoyenne, divers projets sont abordés durant l’année scolaire : des petits-déjeuners à l’école pour leur montrer les bienfaits d’une alimentation saine, des journées thématiques en fin de période avec pour départ leurs idées (halloween, une fancy-fair au carnaval, une chasse aux œufs à Pâques,…).

Et enfin, être une école citoyenne c’est aussi amener les enfants à régler leurs conflits avec un certain code et une grande bienveillance ; mais surtout d’abord par eux-mêmes  en utilisant une communication adaptée ou, le cas échéant, avec l’aide d’un adulte.